Marché de l’amour de Khâu Vai, entre passé et présent

Chaque année, au 27e jour du 3e mois lunaire, a lieu le marché de l’amour de Khâu Vai. Si auparavant, seuls les anciens amoureux s’y retrouvaient, maintenant on vient aussi y chercher sa moitié.

Le marché de l’amour de Khâu Vai ou Khau Vai, dans le district de Mèo Vac, province de Hà Giang (Nord-Ouest) existe depuis un siècle et tire son origine d’une histoire d’amour contrariée, selon les anciens. Jadis, un garçon d’ethnie Nùng et une fille Giay tombent amoureux. Mais le père de la fille n’accepte pas de laisser sa fille d’une grande beauté à un homme d’une autre ethnie.

Les amoureux décident alors de s’enfuir dans la forêt. Mais quand ils voient les deux tribus se déchirer, ils décident de se séparer, en se promettant de se donner rendez-vous une fois par an au 27e jour du 3e mois lunaire. À la mort du couple qui tombe aussi ce jour, le lieu et le jour de leur rencontre sont devenus le jour et l’endroit des retrouvailles des amoureux de toute la région.


Le marché de l’amour de Khâu Vai est le lieu de retrouvailles des anciens amoureux du district de Mèo Vac et des régions avoisinantes. Photo : Minh Tâm/VNA/CVN

Chaque année, les anciens amoureux des ethnies Nùng, Tày, San Chi, Lô Lô, Dao, Giay, H’Mông se réunissent ce jour. Seuls ou accompagnés de leur époux(se), ils viennent rencontrer leur(s) amour(s) de jeunesse et se rappeler les bons souvenirs du passé où, pour diverses raisons, ils ne sont pas allés jusqu’au mariage. Ce marché de l’amour est devenu aussi le rendez-vous des jeunes du district de Mèo Vac et des régions avoisinantes, qui viennent, eux, chercher leur moitié.

Un rendez-vous, une fête

D’aspect purement sentimental, le marché revêt une signification exceptionnelle dans la vie de ces montagnards. C’est pour cette raison que les autorités locales ont décidé d’organiser chaque année une Semaine culturelle et touristique qui encadre le jour de la tenue du marché. Selon le vice-président du Comité populaire du district de Mèo Vac, Trân Kim Ngoc, chef du comité d’organisation, l’événement vise à préserver la culture locale mais aussi à présenter l’image et la population de cette région.

De nombreuses réjouissances populaires sont prévues tels que jeux traditionnels, concours de beauté, combats de bœufs et de boucs, présentation de spécialités gastronomiques et produits touristiques locaux, etc.

0 comments: