Cu Lao Cham, la perle de Quang Nam

Situé dans la commune de Tân Hiêp, ville de Hôi An, province de Quang Nam, (Centre), à environ 15 km de la plage de Cua Dai, Cu Lao Cham a été reconnu par l’UNESCO en tant que Réserve de biosphère mondial.

L’archipel, d’une population d’environ 3.000 habitants, se compose de huit d’îlots : Hon Lao, Hon Kho Me, Hon Kho Con, Hon Tai, Hon Dai, Hon La, Hon Mo et Hon Ong. La beauté de cet archipel et le chaleureux de ses habitants en font une destination de charme pour les touristes vietnamiens et étrangers.


On peut y accéder en canoë ou en bateau depuis Cua Dai, en seulement 15 minutes. La première bonne impression lorsque l’on se rend à Cu Lao Cham, c’est que les canoës sont propres, sûrs, esthétiques, et le personnel y est fort amical. Les touristes aisés peuvent également s’y rendre en hélicoptère. Admirer la beauté de l’île depuis les airs, c’est une belle expérience !

Selon les archéologues, la naissance de l’archipel remonte à 3.000 ans et les premiers contacts commerciaux avec l’extérieur à un millier d’années. Cu Lao Cham conserve de nombreuses constructions d'architecturales du XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Parmi ce patrimoine culturel, citons la pagode Hai Tang, les temples de Tiên Hiên, Thân Nông…

En octobre 2003, la réserve naturelle de Cu Lao Cham a été créée et est devenue l'une des 15 réserves maritimes nationales. Elle a été élue réserve de biosphère mondiale par l’UNESCO en 2009. En tant que réserve naturelle maritime, l’archipel possède de riches fonds marins, on peut dénombre 135 différentes variétés de coraux, 500 d'algues, 202 de poissons, 4 d’homards et 84 de mollusques. Lorsque la mer est calme, les visiteurs peuvent emprunter de petits bateaux pour découvrir les différents îlots. C’est un lieu superbe de pêche, de détente ou de loisir, sur une eau turquoise.

Vivre au cœur de la nature, découvrir à pied ou à vélo les somptueux paysages, goûter des plats locaux (particulièrement vu nang et vu xao, deux sortes de mollusques à coquille conique, deux spécialités de Cu Lao cham) et échanger avec les habitants hospitaliers sont autant de plaisirs qui font de Cu Lao Cham une destination de premier choix au Vietnam.

0 comments: