La fête musicale intitulée "Âm sac Viêt" (Timbre Viêt) a eu lieu le soir du 16 avril au palais Diên Tho dans le vestige Dai Nôi (Grand Intérieur) de la ville de Huê.
Les artistes ont joué des morceaux de chant de Huê et de ca trù (chants des courtisanes), tandis que ceux de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville ont interprété des chansons folkloriques du Nord et du Sud, notamment du don ca tài tu (chant des amateurs de la région du Sud).
L'air était rempli des mélodies du hat xoan (chant printanier), un genre de Phu Tho, du quan ho (chant alterné) de la région du Kinh Bac, la partie Nord de l'ancienne capitale de Thang Long, un espace culturel des gongs avec des danses et chants du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre).
Simultanément, la fête "Timbre de Huong Binh", qui a eu lieu le même jour dans la cour Nghinh Luong Dinh, a mis en valeur le chant de Huê, un genre artistique qui allie styles impérial et folklorique, donnant une identité particulière à la culture de Huê.
Le public a eu l'opportunité de profiter des talents de nombreux artistes, notamment de la voix de Thanh Tâm qui, âgé de 70 ans, a passé toute sa vie à se consacrer à ce style.
Le programme s'est conclu par un lâcher de lanternes fleuries flottantes sur la rivière des Parfums, qui accompagne généralement les chants de Huê.
Ce festival bisannuel, qui a lieu du 12 au 20 avril, affirme de plus en plus les valeurs caractéristiques de Huê, surnommée "la ville des festivals" du pays. Au programme, des fêtes impériales, une fête de l'ao dài (tunique traditionnelle des Vietnamiennes), des cérémonies sacrées dédiées au Ciel et à la Terre, des expositions artistiques, de la calligraphie, des arts de rue, des concerts, des cerfs-volants, etc.
0 comments: