Le lac Ba Bê, faveur exceptionnelle de la nature

Parmi les 20 plus grands lacs d’eau douce du monde, Ba Bê (province de Bac Kan) s’entiche des touristes pour ses paysages magnifiques et son écosystème. Dépaysement garanti....

Le lac Ba Bê se trouve dans le district éponyme, province septentrionale de Bac Kan à plus de 200 km au nord de Hanoi.

Le lac Ba Bê, un des sites touristiques célèbres de Bac Kan.

Deux moyens de s’y rendre au départ du chef-lieu de Bac Kan : le premier, par la route provinciale N°256 Bac Kan - Ba Bê (plus de 60 km de long) et le second, par la route provinciale N°257 Bac Kan - Cho Dôn - Ba Bê (70 km), mais attention, elle est moins praticable que la première. Les touristes, qui ont du temps d’apprécier les merveilles de la nature, peuvent utiliser le kayak le long de la rivière romantique Nang.

Une longue histoire

D’après les scientifiques, le lac Ba Bê, situé dans le relief karstique, a une très longue histoire. Il y a 200 millions d’années, un bouleversement géologique sans précédent s’y produisit causant un écroulement brusque des blocs de roches calcaires.

Selon la légende, une fée déguisée en mendiante est descendue sur terre afin de tester la générosité des humains. Mais ces derniers l’ont repoussée. Finalement, elle trouva refuge chez une veuve d’un petit village (l’actuel lac Ba Bê). Après le repas, elle a donné à son hôte un grain de paddy et de la cendre. Elle lui fit une recommandation : lors des inondations, de répandre la poussière autour de sa maison et décortiquer le paddy. À minuit, un puissant séisme frappa le village. Après avoir suivi à la lettre les recommandations de la fée, la veuve remarqua que le paddy s’était transformé en barque. Actuellement, sa maison est représentée par l’îlot Gia Mai (Bà Goa) et aux alentours, l’actuel lac Ba Bê.


La grotte Puông, un site à découvrir à tout prix.

Site incontournable

S’étendant sur une superficie de près de 500 ha, et d’une profondeur variant entre 17 et 23 m, le lac Ba Bê est une immense réserve d’eau formée par trois principaux lacs et trois rivières (Nang, Ta Han, Nam Cuong). Son lit est recouvert par une couche de terre glaise.

Classé parmi les 20 plus grands lacs d’eau douce du monde lors d’un séminaire international sur les lacs d’eau douce en mars 1995 aux États-Unis, Ba Bê a été reconnu en 2004 jardin patrimonial de l’ASEAN.

Grâce à son écosystème prospère (flore et faune) riche de 470 espèces végétales et quelque 300 espèces animales, dont 42 figurant dans la Liste rouge, le lac fait partie du Parc national de Ba Bê.


Les touristes aiment les randonnées en kayak sur la rivière Nang.

Il offre aux touristes l’occasion d’admirer la beauté de l’étang Tiên sur plus de 1.000 m2. Sur sa partie orientale se trouve une chaine de montagne d’environ 200 m de hauteur. Selon la tradition, c’est la surface de jeu d’échecs pour les immortels. Avec sa chute d’eau Dâu Dang (plus de 1.000 m de hauteur), il offre un spectacle grandiose. Les touristes peuvent également assister aux spectacles fantasmagoriques de la grotte Puông (300 m de long et plus de 30 m de haut), s’immerger dans la vie quotidienne des ethnies vivant dans 15 villages du Parc national de Ba Bê. Parmi elles, les Tày, la plus ancienne et la plus peuplée (58%) avec deux millénaires de présence. Il y a aussi les H’Mông et les Dao.

Depuis 1997, la province de Bac Kan y a planifié le développement de l’écotourisme. Après 10 ans de construction, les infrastructures se sont nettement améliorées pour le plus grand plaisir des passionnés des paysages naturels et de la vie simpliste dans le village ethnique.

Pour rendre votre séjour merveilleux, petit arrêt nocturne au village touristique des maisons sur pilotis Pac Ngoi pour découvrir les couvertures en brocatelles. Pour les gastronomes, rendez-vous au village ethnique Dao de Khua Quang pour déguster les spécialités locales : thit lon moi gac bêp ou porc boucané, et siroter de l’alcool de maïs sous les mélodies séduisantes des chansons populaires.

1 comment:

  1. Magnifique, ce paysage. Je n’ai jamais pensé à faire un séjour au Vietnam. Là, je pense sérieusement reconsidérer l’affaire. Merci pour ce partage. :)

    ReplyDelete